Tu viens sérieusement de découvrir que les hommes travaillent davantage ? OUAH.
Reprenons donc depuis le début.
Les femmes sont davantage poussées, par éducation à faire le ménage/soins aux enfants etc. Il leur est davantage proposé des jobs à temps partiel ; elles font le gros des précaires en France.
Leur carrière est ponctuée d'interruptions de travail pour des congés maternités, parentaux etc.
Leur salaire est souvent inférieur. Dans un couple, il y aura donc la décision logique que ca soit la femme qui s'interrompt de bosser s'il y a gamin à garder.
Tu peux te dire toi "ah mais si le mec a plus étudié, s'est plus formé, travaille plus il est normal qu'il fasse moins le ménage". En raisonnant ainsi on entérine une situation existante, où les femmes seront toujours condamnées au temps partiel, au salaire moindre, au congé parental etc etc.
De plus je te rappelle une notable différence ; le travail te rapporte un salaire ET une retraite. pas le travail ménager ni l'élevage des gamins.
Enfin les hommes ne font pas le ménage/élevage des gamins au prorata de ce qu'ils bossent (là tu peux tenter le point "ils sont moins maniaques c'est pour ca).
donc au final. pourquoi parler du ménage. parce que cela entérine les uns et les autres dans des rôles genrés parfaitement ineptes. Le temps passé par une femme à torcher son gamin serait mieux employé à bosser ou à se former COMME SON MEC s'il consentait à en faire autant qu'elle.
(un oubli sans doute de cette fameuse page 3 tu oublies le temps libre des uns et des autres).
↧